-30 % de réduction pour le Black Friday
Les avantages du corset

Les avantages du corset

Les corsets peuvent aider à stabiliser le corps, à prévenir les blessures, à corriger des blessures antérieures, à modifier la morphologie du corps et bien plus encore.

En tant que spécialiste dans ce domaine, nous vous proposons de découvrir certaines informations surprenantes, concernant le port d'un serre-taille. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les avantages physiques, médicaux, émotionnels et mentaux lorsqu'on porte un corset.

Sans plus attendre découvrons tout cela ensemble !

Les avantages physiques du port d'un corset

Pour que vous puissiez y voir plus clair, nous avons classé par ordres, les points positifs venant de ce type de vêtement une fois qu'on le porte. Ainsi vous comprendrez plus facilement dans quelles situations, il est préférable d'opter pour un corset !

1) Les blessures au dos

Les corsets aident à contrôler les maux de dos et à corriger la posture, ce qui correspond parfaitement aux personnes ayant subi des blessures dans le passé comme par exemple :

  • Accidents de voiture
  • Fractures vertébrales
  • Hernies discales

Ainsi que les blessures dues à l'usure comme :

  • Arthrose
  • Discopathie
  • Dégénérative

De ce fait, porter cet habit rigide vous aidera à soulager vos douleurs. Vous comprendrez plus tard dans l'article comment peut-il vous faire du bien.

2) Courbe de la colonne vertébrale

Certains corsets peuvent aider à stabiliser la courbure de la colonne vertébrale des patients souffrant de scoliose, de cyphose et de lordose. Ils permettent de soulager leurs douleurs dorsales et les tensions musculaires dues à cette courbe.

colonne vertebrale

De plus, certaines corsetières expérimentées conçoivent des corsets correcteurs qui peuvent aider à stopper l'aggravation de la courbe ou à la réduire avec le temps.

3) Troubles physiques et handicap

Pour continuer dans cette folle analyse, vous devez savoir que les corsets peuvent dissimuler les asymétries et aider les personnes à prévenir les tensions ou les blessures associées aux asymétries squelettiques (PFFD et autres malformations congénitales).

Mais ce n'est pas tout, car ils peuvent également vous aider face aux asymétries musculaires (après des attaques unilatérales, ou après une ablation chirurgicale asymétrique des muscles).

À vrai dire, cette tenue est idéale pour corriger la posture et peut signaler d'autres problèmes de squelette. Pour mieux comprendre, nous avons recueilli le témoignage d'une jeune femme qui souffrait de fasciite plantaire depuis plusieurs années.

Cette pauvre femme commença à porter un corset sous les conseils de son médecin👨🏻‍⚕️  car ce dernier encourageait la redistribution de son poids de manière égale sur les deux pieds.

"Depuis que je porte un corset, mes genoux ne sont plus soumis à une pression considérable, car le corset a changé ma façon de m'asseoir et de me tenir debout, et m'encourage à garder les hanches droites."

4) Fibromyalgie

Les corsets peuvent également aider à détendre les points de déclenchement et à soulager/prévenir certaines douleurs, fatigues et tensions musculaires dues à des troubles auto-immuns comme :

  • La fibromyalgie
  • La fatigue chronique
  • Le lupus
  • La dystrophie post-traumatique.

5) Soutien des seins

Les corsets overbust aide à soutenir de la poitrine, ce qui est parfait pour les femmes qui ont des seins très lourds, cela peut aider à soulager les douleurs dorsales, les tensions dans le cou, à réduire les maux de tête et à prévenir le syndrome du canal thoracique neurogène (inflammation du plexus nerveux brachial, qui est souvent causée ou exacerbée par le poids des seins).

6) Contre les maux de tête

Les corsets sont également connus pour réduire l'intensité des maux de tête ou des migraines, et au fil du temps, certaines porteuses ont remarqué que le corset avait complètement arrêté leurs maux de tête, car une bonne posture peut soulager la tension du cou et des épaules.

homme avec maux de tête

De plus, en réduisant potentiellement l'hyperlordose de la colonne lombaire, un corset correctement ajusté peut agir comme une unité de traction orthopédique pour empêcher la moelle épinière d'être pincée ou étirée (ce qui permet d'améliorer les problèmes nerveux).

7) Soutien lombaire

Les corsets sont utilisés comme soutien lombaire pour prévenir les blessures potentielles au dos et apporter un soutien pendant le travail - par exemple lors du soulèvement de charges lourdes, de tâches répétées ou de longues heures passées debout ou devant un ordinateur.

On sait que cela est bénéfique pour les personnes qui travaillent dans des métiers tels que la plomberie, la mécanique automobile, le commerce de détail et qui doivent soulever des stocks ou rester debout pendant de nombreuses heures.

8) Hypermobilité et syndrome d'Ehlers Danlos (SED).

Les personnes souffrant d'hypermobilité ou de troubles du tissu conjonctif comme le syndrome d'Ehlers-Danlos (H) se blessent parfois en raison de la faiblesse et de l'hyperextension de leurs articulations, et elles peuvent également souffrir de douleurs chroniques.

Le port d'un corset a aidé certaines de ces personnes en soutenant le torse et en empêchant les mouvements spontanés qui pourraient entraîner des entorses, des luxations ou d'autres blessures.

9) Troubles du traitement sensoriel

Pour les personnes souffrant d'un trouble du traitement sensoriel ou d'autres affections neurologiques ou sensorielles, qui sont incapables de s'isoler ou de se désensibiliser au toucher léger ou à d'autres sensations, le corset exerce une pression ferme et uniforme sur le torse et aide à atténuer les sensations.

Les couches épaisses du vêtement constituent également une barrière contre le toucher léger et flottant d'une chemise ou d'autres personnes, évitant ainsi une surcharge sensorielle.

10) Aide à soutenir le diaphragme

Les corsets sont parfois utilisés par les chanteurs et les orateurs pour soutenir le diaphragme ; ils offrent une résistance contre laquelle le diaphragme peut pousser, ce qui peut aider le chanteur à atteindre des notes plus hautes ou plus puissantes.

chanteur avec un corset

11) Amélioration de l’asthme

Avec de l'asthme les poumons supérieurs et les bronches peuvent ne pas être complètement ouverts et la correction de la posture à l'aide d'un corset peut aider à ouvrir la poitrine, à détendre la trachée et à permettre une respiration plus facile.

12) Amélioration du sommeil

Les corsets peuvent aider à dormir et à lutter contre l'insomnie. Une récente étude démontre que le port du serre-taille semblait réduire le nombre d'épisodes d'apnée du sommeil.

une femme qui dort avec un corset

Témoignage de Laura Brodet :

"Le mois dernier, je suis allée voir le médecin du sommeil. J'ai apporté mon corset avec moi et nous avons discuté du fait que dormir avec semble m'aider à dormir plus profondément et à me réveiller plus reposée et moins souffrante... Nous avons décidé de faire une autre étude du sommeil.

Au cas où vous ne le sauriez pas, pendant une étude du sommeil, l'une des choses que l'on vérifie est la fréquence à laquelle vous vous arrêtez de respirer ou avez une respiration si superficielle que vos niveaux d'oxygène baissent.

Je dors vraiment mieux avec mon corset ! J'ai moins d'épisodes respiratoires et ils sont de plus courte durée. Super !"

Morale de l'histoire : Parlez à vos médecins si les corsets et les préoccupations médicales se croisent.

La qualité du sommeil dans un corset est très subjective et peut ne pas toujours aider en cas d'apnée ou d'épisodes respiratoires. Consultez toujours un médecin avant d'essayer un corset pour quelque raison que ce soit.

13) Protection des organes

Les corsets peuvent également aider à protéger les organes pendant l'équitation ou la moto, agissant comme une ceinture rénale pour éviter les contusions des organes rétropéritonéaux.

14) Protection contre les accidents

Les corsets ont fourni une protection réelle en tant qu'armure à quelques personnes chanceuses, lors d'accidents de la route, de coups de feu, de coups de couteau, de coups de poing et de coups de pied dans le ventre.

Un médecin urgentiste a demandé "Pourquoi les pilotes de NASCAR ne portent-ils pas ces trucs ?".

Son idée paraissait folle jusqu'à certains tests positifs, allant dans le sens de cet urgentiste. Nous verrons dans les années a-à venir !

15) Dysménorrhée et endométriose

Les corsets sont utiles pour minimiser les crampes menstruelles chez les femmes. De nombreuses femmes soulagent temporairement leur dysménorrhée en s'allongeant en position fœtale, ce qui exerce une pression sur les organes péritonéaux et diminue quelque peu les contractions utérines douloureuses.

Les corsets peuvent imiter cette position en exerçant une pression sur ces mêmes organes, réduisant ainsi les contractions utérines (et donc les crampes) alors que sa posture reste droite.

16) Hernies abdominales

Le corset peut prévenir certains types de hernies abdominales en exerçant une pression externe sur l'abdomen, ou peut agir comme une gaine pour empêcher les hernies préexistantes de s'aggraver en attendant une réparation chirurgicale.

*NB : cela ne peut aider que des types spécifiques de hernies abdominales, et les résultats peuvent varier - une mauvaise utilisation du corset peut entraîner une aggravation des hernies dans le cas de hernies hiatales/inguinales/fémorales.

Consultez toujours un médecin avant d'essayer un corset pour quelque raison que ce soit.

17) Faiblesse abdominale post-chirurgicale

Si la paroi abdominale a déjà subi des lésions importantes (à la suite d'accidents de voiture, de chirurgies ou d'interventions comme les iléostomies, etc.) et que les muscles sont incapables de guérir correctement, les corsets peuvent constituer une source de protection et contribuer à augmenter la pression intra-abdominale pour empêcher les muscles de s'effondrer.

18) Post-partum et maternité.

Les corsets peuvent parfois aider à corriger le diastasis recti, la séparation des muscles abdominaux que certaines personnes connaissent au cours du dernier trimestre de leur grossesse, si il est utilisé après l'accouchement pour maintenir les muscles ensemble et les empêcher de se séparer davantage pendant qu'ils guérissent ensemble.

Pour celles qui souffrent de troubles ligamentaires susceptibles d'affecter la position de l'estomac et du foie, ou pour celles qui ont subi une intervention chirurgicale majeure ayant entraîné un déplacement de leurs organes, un modèle bien ajusté peut soulever et soutenir ces organes et empêcher le foie de "flotter" ou de tomber (hépaptose).

19) Aide à la perte de poids

Les corsets minceur peuvent être utilisés comme aide à la perte de poids. Ils agissent comme un anneau gastrique externe et ne permettent pas une grande expansion de l'estomac, ce qui aide à contrôler l'appétit et à réduire les portions alimentaires.

collection de corsets minceur

Le port d'un corset amaigrissant peut également aider à améliorer son alimentation et sa condition physique..

20) La positivité corporelle

Les corsets donnent à certaines femmes une forme de sablier qu'elles ne pourront jamais obtenir naturellement (par un régime et de l'exercice). Les médicaments comme les stéroïdes, ou des conditions comme les anomalies de la thyroïde ou le SOPK peuvent rendre la perte de poids presque impossible pour certaines.

À l'autre extrémité du spectre, certains patients souffrant d'hyperthyroïdie, de problèmes d'hypophyse, de métabolismes extrêmement rapides ou de fonte musculaire peuvent trouver difficile, voire impossible, de prendre du poids.

Cependant, l'utilisation de corsets peut permettre aux femmes se trouvant dans ces deux situations d'avoir temporairement une forme plus proche de celle d'un sablier, même si leur expression génétique actuelle ou leur état de santé en décide autrement.

21) Modification du corps

Les corsets peuvent modifier la silhouette d'une personne de façon semi-permanente en modifiant la morphologie des muscles et des coussinets graisseux. De nombreuses femmes athlétiques utilisent des corsets pour réduire leur taille.

une femme bodybuilder avec un corset

Les femmes bodybuilder l'ont utilisées pour obtenir une taille de guêpe afin d'avoir un avantage concurrentiel dans les compétitions de fitness.

Les anciennes nageuses professionnelles l'ont également utilisé après leur carrière pour inverser l'effet de la "poitrine en tonneau des nageuses" et retrouver la petite cage thoracique qu'elles avaient avant de nager.

Il est même possible que la compression d'un corset puisse réparer les dommages causés par le port de jeans moulants ou de soutiens-gorge mal ajustés, en exerçant une pression douce et constante sur la zone où les bosses permanentes se produisent dans le dos ou sur les hanches, et en constituant une barrière qui empêche les vêtements extérieurs de pincer à nouveau de la même manière.

Bien que la migration mineure des coussinets graisseux soit contestée (dans le contexte du tissu mammaire en particulier), certaines ont constaté des résultats notables même lorsque le corset n'est pas en place.

22) Identité de genre

Les corsets bustier sont utilisés pour remodeler et féminiser les silhouettes des femmes transgenres ou des personnes ayant un trouble du genre : ils rendent souvent la cage thoracique plus étroite, augmentent la hauteur apparente de la taille et rendent les hanches plus pleines par contraste.

homme avec identité trans genre

Ces changements peuvent contribuer à atténuer la dysphorie qu'elles peuvent ressentir en créant une silhouette qu'elles peuvent considérer comme plus désirable ou à laquelle elles peuvent s'identifier plus facilement.

23) Soutien dorsal

Les corsets sont également portés par les hommes qui ont besoin d'un soutien dorsal - une pièce sur mesure peut les aider à conserver un physique masculin, sans qu'ils aient à craindre de créer par inadvertance des effets féminisants.

Les corsets spéciaux sur mesure peuvent également être utilisés par les hommes transgenres pour modifier leur silhouette et la rendre plus masculine.

24) Contre les problème de constipation

Chez les personnes qui ont des intestins lents ou des problèmes de constipation, la pression exercée par le port d'un corset peut parfois stimuler les intestins et permettre une brève augmentation du péristaltisme immédiatement après avoir retiré le corset, ce qui facilite l'évacuation des selles.

femme problème de constipation

Chez les personnes qui ont des problèmes de diarrhée ou d'intestins rapides, le port d'un corset serré peut parfois ralentir le péristaltisme, ce qui peut allonger le temps entre les selles.

*Ceci ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde - si vous souffrez déjà de douleurs abdominales, de ballonnements ou d'irrégularités, demandez à votre médecin avant d'essayer le corset.

25) Troubles gastro-intestinaux

La légère compression exercée par les corsets peut aussi parfois aider à soulager les crampes associées aux troubles gastro-intestinaux.

Bien que cela soit très contesté, quatre auteurs présentés dans Solaced ont ressenti un soulagement de leurs douleurs gastriques/intestinales causées par la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable, la fibromyalgie et des causes idiopathiques.*

Veuillez consulter votre médecin si vous avez des problèmes gastriques ou intestinaux avant d'envisager un corset, car il n'est normalement pas recommandé pour ces personnes.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés