Profitez de -15% de réduction : Corset15
Comment choisir un bustier ?

Comment choisir un bustier ?

Nous le savons, sélectionner le bon modèle de vêtement sans se tromper sur la taille, la coupe et le style, est devenu une épreuve plus difficile qu’il y a plusieurs années.

Cette complication lorsqu'on est amené à acheter un vêtement est dû à l’évolution de la mode. Il existe tellement de modèles différents que nous ne savons plus quoi regarder, ni quoi choisir.

C’est pourquoi, nous vous proposons ce guide qui vous aidera à savoir exactement comment bien choisir un bustier.

Avant de commencer, il est essentiel de survoler quelques points concernant ce type d’habit, voici lesquels :

Qu’est-ce qu’un bustier ?

Le bustier est un sous-vêtement conçu pour la gent féminine, qui aide à soutenir la poitrine. Parfois muni de bretelles, il s’installe sur le tronc du corps sans dépasser la limite supérieure du soutien-gorge.

femme avec bustier

Pour les modèles qui dans le cas contraire n’en possèdent pas, il est conseillé de sélectionner un modèle parfaitement ajusté pour que celui-ci ne tombe pas.

Le bustier est de nos jours un petit corsage baleiné, dont la coupe commence sous les aisselles et se termine généralement au niveau de la taille.

Quels sont ses avantages ?

Pour les femmes, le bustier apporte beaucoup d’avantages intéressants, sur l’aspect physique, esthétique et mental.

Premièrement, concernant l'aspect physique certain modèle a recours à un baleinage comme ceux qu’on peut trouver sur les corsets. Ce baleinage est très avantageux car il rigidifie la structure du vêtement et sculpte la silhouette des femmes en leur donnant une allure plus fine.

femme avec un bustier

En ayant les courbes du corps mises en valeur elles obtiennent automatiquement les deux autres avantages qu’offre le port d’un bustier.

Dans un second temps, c’est justement le côté esthétique qui vient en deuxième position dans la classification de ces avantages.

En effet, beaucoup de modèles vous permettent actuellement de dégager un charme incroyable. Ce résultat très esthétique est dû à la coupe et au design des nouveaux styles de bustiers.

Plus beaux, plus colorés, plus originaux et plus sexy que ceux de l’époque, les bustiers d’aujourd’hui sont capables d’augmenter le charisme d’une femme et c’est ce qui nous amène sur le dernier avantage.

Pour finir de comprendre qu’est-ce qu’on obtient de positif lorsqu’on porte un bustier, entamons l’aspect moral.

Certaines personnes ne s'en rendent peut-être pas compte, mais il est essentiel de se sentir bien dans sa peau. Bien que la confiance en soi et le bien-être personnel sont des sujets qui pourraient être l’œuvre de plusieurs livres 📚 au vu de leur complexité, nous devons tout de même retenir un point essentiel dans notre situation. Porter une tenue dans laquelle on se sent belle et élégante, possède un impact positif sur la santé mentale.

femme souriante

Dans la grande majorité du temps, une femme qui se trouve jolie et bien dans ses bottes, sera plus souriante, joyeuse et heureuse lorsque nous la verrons.

Un résultat qui a été prouvé d’après plusieurs études stipulant que le code vestimentaire d’une personne joue sur son bien-être mental, alors n’hésitez pas à choisir un magnifique bustier dans lequel vous vous sentirez rayonnante.

Les différents types de bustiers

Toujours dans le but de savoir comment bien choisir ce style de vêtement au moment de l’achat, il est d’abord important de connaître les différents types de bustiers.

1) Overbust

Il est présent dans 95% des dressings, en plus d’être le vêtement le plus souvent porté par la gent féminine, le bustier Overbust est devenu aussi célèbre et indispensable que le pantalon 👖 en jean.

 femme porte un corset overbust

Sa coupe overbust recouvre les seins, le ventre et les hanches. Il est généralement associé à un jean ou un short.

2) Top bustier

Le top bustier est la version sexy du vêtement. Ce type de bustier est très court et laisse quasi la totalité de votre ventre à l’air libre.

femme avec un top bustier

En cachant juste les seins, ce modèle donne une apparence très sexy aux femmes. Il est parfait pour mettre en avant toute la beauté féminine et se marie facilement avec n’importe quel pantalon, jupe, short et survêtement.

3) À balconnet

Le bustier à balconnets est conçu de manière à ce que les tissus qui le composent face ressortir la poitrine.  La coupe de cette pièce propose une démarcation visuelle entre vos seins et le reste de votre corps.

femme avec un bustier à balconnet

Vous obtenez un décolleté très prononcé en portant ce type d’habit très particulier.

4) Corset bustier

Depuis peu, c’est le corset bustier qui est le plus convoité par les jeunes femmes de la nouvelle génération.

corset bustier

À vrai dire, ce type de bustier est inspiré du corset à baleine qui a pour seul but de modifier le tour taille. En fusionnant les deux vêtements, cela a permis d’obtenir un modèle, capable d’offrir un style branché, chic et sexy, tout en réduisant légèrement le tour de taille de celle qui le porte.

5) Robe bustier

Bien que cette pièce ne soit pas réellement considérée comme un pur bustier, nous souhaitons quand même vous la présenter, car elle donne également beaucoup de charisme.

robe corset bustier

Cette fameuse pièce n’est autre que la robe corset bustier. Une belle robe 👗 sur laquelle vous ne trouverez pas de bretelles. Elle permet d’avoir les épaules dénudées et le tronc du corps affiné. La partie inférieure de la robe bustier est généralement flottante, pour apporter un peu de volume à la tenue.

Les critères pour sélectionner le bon modèle

Nous vous présentons les trois critères primordiaux à prendre en compte avant un quelconque achat.

1) Son encolure

Avant d’acquérir votre nouveau bustier, analysez correctement son encolure, car ce critère aura beaucoup d’importance dans la finalité de votre apparence vestimentaire.

Voici les différentes encolures :

  • décolleté carré
  • décolleté rond
  • décolleté droit
  • décolleté plongeant
  • décolleté en cœur
  • décolleté demi-cœur
  • décolleté en V 
  • décolleté bustier
  • décolleté cygne
  • décolleté asymétrique
  • décolleté bateau
  • décolleté halter
  • décolleté collier
  • décolleté larmes
  • décolleté épaules dénudées

    2) Sa taille

    Concernant la taille, nous souhaitons vous mettre en garde. Ne prenez pas ses critères à la légère car il est de loin le plus important.

    Pour savoir quelle taille de bustier choisir vous allez devoir prendre vos propres mesures. Mesurez votre tour de poitrine, de la taille et des hanches. Ainsi vous finirez par faire le bon choix sur la dimension qui vous correspond.

    3) Son tissu

    Vous devez savoir avec quels types de tissus est conçu votre bustier, car votre confort en dépend.

    Généralement, les bustiers sont en coton, polyester ou en cuir. Ce sont là des matières résistantes et agréables à porter. Prenez un vêtement qui vous durera dans le temps. 

    Quel style de bustier peut-on adopter ?

    Vous apprendrez qu’il existe plusieurs styles de bustiers. Chacun d’entre eux donne une allure et un style différents.

    Pour mieux comprendre voici les styles que vous pouvez obtenir grâce au bustier :

    1) Branché

    femme avec un bustier sans bretelles

    Pour un style chic et branché, portez ce magnifique bustier sans bretelles pour vos déplacements quotidiens !

    2) Urban

    une femme qui porte un corset bustier top

    Pour avoir un style urban, mettez ce bustier corset top avec un short court. Vous aurez un look cool et décontracté.

    3) Élégant

    une femme porte un bustier chic

    Pour une soirée, vous devez être élégante, alors nous vous conseillons ce sublime bustier très chic

    4) Sexy

    femme avec un corset bustier ouvert

    Pour être sexy, rien de plus simple. Il vous suffit d’adopter ce bustier ouvert qui ajoute une touche de séduction à votre tenue.

    5) Habillé

    une femme avec un bustier mariage

    Pour les cérémonies comme les mariages, baptême, fiançailles, osez porter cet incroyable bustier de mariage qui rend n’importe quelle femme très magnifique.

    Comment bien choisir son bustier ?

    Après avoir détaillé les points essentiels concernant ce vêtement féminin, nous pouvons maintenant nous concentrer sur le fait de bien choisir son bustier.

    1) Sachez pour quelles occasions vous allez le mettre

    Avant toute chose, vous devez savoir avec certitude pour quelles occasions souhaitez acheter un bustier. Est-ce pour le quotidien, pour des raisons professionnelles, pour une soirée, un rendez-vous ou encore une cérémonie.

    rendez-vous amoureux

    L’avantage de prendre connaissance de cet élément, est qu’il facilitera vos recherches par la suite.

    2) Déterminez votre budget

    Une fois que vous savez pour quelle occasion vous avez besoin du bustier, déterminez quelle sera la somme que vous êtes prêt à investir dans ce nouveau vêtement.

    billet de 50 euros

    Prévoyez un budget d’une trentaine d’euros 💶 pour modèle que vous allez porter au quotidien et une cinquantaine pour ceux conçu pour les cérémonies ou soirées.  

    3) Entamez vos recherches

    Votre budget bien établi, entamez vos recherches. Vous avez à votre disposition deux façons de faire, soit dans les magasins physiques qui se trouvent généralement au centre-ville 🏙 ou plus moderne, les boutiques internet.

    femme qui fait ses recherches sur internet

    Néanmoins, nous devons vous révéler un petit secret, certaines marques comme Maison du Corset proposent des modèles disponibles uniquement sur le site internet et non en magasin physique.

    4) Imaginez-vous le porter

    Suite à vos recherches, vous avez dû repérer plusieurs types de bustiers qui ont su vous plaire. Pour finaliser votre achat et faire le bon choix, imaginez-vous le porter !

    une femme qui imagine porter un bustier

    Demandez-vous avec quels jeans vais-je le mettre, dois-je l’assortir à une veste, est-il possible de le porter avec mes superbes talons 👠 pour cette soirée.

    Vous l’aurez compris, votre imagination vous aidera à vous projeter avec le bustier et cela reste la meilleure façon de faire un choix dans la vie !

    Maintenant à vous de jouer !


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés