Profitez de -15% de réduction : Corset15
Les corsets de Bridgerton

Les corsets de Bridgerton

Dans une époque lointaine, l'élégance venait principalement du code vestimentaire, comme nous pouvons le constater dans l'une des meilleures séries représentant la haute société d'Angleterre ; les Brigderton !

Nous avons pris soin d'analyser les vêtements portés par les acteurs et plus précisément le corset.

Mais ce n'est pas tout, pour les fans de la série, nous vous dévoilons plusieurs éléments concernant : la sortie de la saison 2, les futurs personnages, les rumeurs et bien d'autres secrets qui ne sont pas encore connus du grand public.

Maintenant, commençons !

La chronique des Bridgerton

La Chronique des Bridgerton est une série basée sur les best-sellers de Julia Quinn qui raconte l’histoire de huit enfants venant de la fratrie des Bridgerton, cherchant l'amour dans la haute société londonienne.

la chronique des bridgerton

La première saison de cette série américaine 🇺🇸 créée par Chris Van Duden et produite par Shonda Rhimes, a été diffusée le 25 décembre 2020 sur la célèbre plateforme Netflix qui appartient au secteur d'activité des industries créatives. 

C’est au XIXe siècle que débute l'histoire des deux familles, les Bridgerton et les Featherington.

Pendant la Régence anglaise dans Londres aristocratique du XIXe siècle, les jeunes filles de bonne famille devaient passer du statut de demoiselles à celui d’épouse. Pour cela, rien de mieux que les bals pour espérer trouver l’amour.

Daphné, l’une des filles Bridgerton fortement appréciée par la reine Charlotte👸🏻 fit la rencontre du duc d’Hastings. Le duc Simon Basset est un homme très élégant qui comme Daphné ne souhaite pas se marier avec une personne choisie par les familles.

De ce fait, ayant tous deux la même vision du vrai amour, décide ensemble de faire croire qu’ils sont en couple. Grâce à cette fausse relation de couple, ils obtiennent le temps qu’ils désirent pour trouver un réel prétendant. Mais, un détail vient déstabiliser leur plan parfaitement réalisé ; l’apparition de vrai sentiment amoureux entre Daphné et le duc d’Hastings.

Dans cette série nous pouvons admirer l’élégance qu’avaient les hommes et femmes de cette époque dans leur façon de se vêtir.

Des robes princesse aux dentelles travaillées, puis, des magnifiques corsets qui offrent une silhouette incroyable, ou encore, des costumes ajustés qui donnent aux hommes une posture bien droite et charmante.

les actrices de bridgerton avec un corset

Dans ce code vestimentaire à l’image de cette célèbre époque londonienne, le corset occupe la place la plus importante. Ce type d'habit était plus qu’un simple serre-taille qui permettait aux femmes d’avoir une taille fine. Il est devenu le symbole de l’élégance et reflétait le statut social de celui ou celle qui le portait.

Corset au style Bridgerton

Au début du XVIe siècle, le corps des femmes a été sculpté grâce à l’apparition d’un sous-vêtement rigide. Nous parlons effectivement du célèbre corset qui avait pour objectif de dessiner la silhouette et de réduire le tour de taille à l’aide de lacets situé au dos du vêtement.

Daphne bridgerton installe son corset

De plus, ce serre-taille très particulier devient l’élément incontournable au XXe siècle et pour cause, ce corps à baleines à l’armature rigide, fit le nouveau symbole représentant l'élégance et la richesse des femmes bourgeoises de la haute société.

De ce fait, dans les huit épisodes de la série La Chronique des Bridgerton nous pouvons admirer toute la beauté des corsets au style victorien.

 

corset Bridgerton

 

La vérité sur les corsets Bridgerton

Dans la scène d'ouverture du drame torride “Bridgerton” Prudence Featherington, l'une des filles éligibles de l'alpiniste Lady Featherington, s'habille pour être présentée à la reine d'Angleterre. 

Prudence se plie en deux, à bout de souffle, alors qu'une femme de chambre resserre les lacets de son corset.

femme de chambre serre le corset de Prudence Featherington

« J'étais capable de serrer ma taille dans la taille d'une orange et demie quand j'avais l'âge de Prudence », dit Lady Featherington.

Malheureusement, ce genre de discours mis en place par les scénaristes, donne une mauvaise réputation au corset. De nombreux films aussi bien historiques que fantastiques, ont une scène similaire.

Scarlett O'Hara avec un corset dans Autant en emporte le vent

 

Nous pouvons commencer par Scarlett O'Hara, dans Autant en emporte le vent, s’agrippant un montant de son lit quand la femme de service lui lace son corset.

Elizabeth Swann dans Pirates des Caraïbes enfile un corset

Puis, Elizabeth Swann dans Pirates des Caraïbes qui donne l'impression de ne plus pouvoir respirer quant on lui sert son corset.

Emma Watson avec un corset dans La Belle et la Bête

Ensuite, Emma Watson, jouant Belle dans le remake live-action de La Belle et la Bête de Disney, déclarant que son personnage est trop indépendant pour porter un corset.

Aucun des personnages souffrant de la douleur n'a le contrôle de sa propre vie ; dans chaque scène, une figure d'autorité (les mères de Prudence, le père d'Elizabeth, la femme de chambre de Scarlett) leur dit ce qu'ils doivent faire.

Alden O'Brien, est un conservateur des costumes et des textiles au Daughters of the American Revolution Museum à Washington, DC

Daughters of the American Revolution Museum

Il déclare : « Avoir une scène dans laquelle ils disent : « plus serré, plus serré », c'est évidemment un substitut pour les rôles restreints des femmes dans la société »

Le problème est que presque toutes ces représentations sont exagérées, ou tout simplement fausses. Cela ne veut pas dire que la showrunner de "Bridgerton" Shonda Rhimes s'est trompée dans sa représentation des droits des femmes au début de l'ère de la Régence du 19ème siècle, car elles étaient en effet sévèrement restreintes, mais leurs sous-vêtements n'étaient pas à blâmer.

Kass McGann, un historien de l'habillement et consultant pour des musées, des émissions de télévision et des productions théâtrales à travers le monde, explique dans un e-mail « Il s'agit moins du corset que de la psychologie de la scène » 

Au cours de quatre siècles de changements innombrables dans la mode, les sous-vêtements féminins ont connu de grandes variations de noms, de style et de forme. Mais pour ceux dont la compréhension des drames costumés provient uniquement de spectacles et de films 🎥 comme Bridgerton, ces différents vêtements sont tous regroupés à tort comme des corsets.

Il faut savoir que le corset est tout simplement un sous-vêtement structuré pour le torse d'une femme, explique Hilary Davidson, historienne de la mode et auteur de Dress in the Age of Jane.

les premiers corsets

Les premiers corsets sont apparus au XVIe siècle en réponse à l'évolution de la mode féminine, plus rigide et plus géométrique.

Le corset, conçu avec des os 🦴 de baleine, des roseaux ou même parfois du bois, façonne le corps des femmes 👩🏼en forme de cône inversé ce qui a toujours était à la mode.

Certaines personnes ont utilisées des coussinets ou des cerceaux pour se donner une forme plus large sous la taille, ce qui, à son tour, a rendu la taille plus étroite. Cette forme a plus ou moins persisté jusqu'à l'ère de la Régence au début des années 1800, quand il y avait « toutes sortes d'inventions, de changements et de dérangements » avec la mode, dit Davidson.

Au cours de cette période de 20 ans, les femmes avaient le choix : elles pouvaient porter des corsets, des vêtements baleinés et structurés qui ressemblent le plus à la conception actuelle d'un corset ; des sous-vêtements très doux, matelassés, mais toujours de soutien, qui étaient quelque part entre les deux.

corset de la régence

O'Brien, dit que les corsets de la période Régence étaient faits de coton doux avec un cordon de coton plus rigide pour le soutien, et parfois des canaux dans le dos pour le désossage, et une fente à l'avant pour un support en métal ou en bois appelé busc.

Mais depuis le début, ces sous-vêtements n'étaient que des vêtements normaux, dit Davidson. Les femmes avaient une large gamme de choix, tout comme celles d'aujourd'hui ont un éventail de possibilités, du soutien-gorge de sport au Wonderbra.

Ceux qui traînaient simplement dans la maison porteraient leurs corsets plus confortables, tandis que d'autres qui allaient au bal pourraient porter quelque chose plus serré qui donne une ligne plus belle.

Mais les femmes qui travaillaient portaient une sorte de vêtement à lacets et de soutien comme celui-ci, ce qui démentait l'idée que mettre un corset provoquait immédiatement un évanouissement. Pour Davidson, le mythe selon lequel les femmes se promenaient dans ces choses inconfortables qu'elles ne pouvaient pas enlever, à cause du patriarcat, agace vraiment.

Elle déclare : « Et elles l'ont supporté pendant 400 ans ? Les femmes ne sont pas si stupides ».

Ces vêtements étaient confortables, ajoutent Davidson, non seulement selon les normes de l'époque, mais aussi selon les normes modernes d’aujourd’hui. La grande majorité d’entre elles a commencé à porter une sorte de vêtement corset quand elles étaient jeunes filles, elles y étaient donc habituées à l'âge adulte.

femme avec corset à lacet

O'Brien, est d'accord : "Avoir quelque chose qui va plus loin dans votre poitrine… J'aimerais vraiment l'avoir, car cela ferait un meilleur travail de distribution du soutien."

À l'époque victorienne, après Bridgerton, les corsets avaient évolués vers une forme de sablier ⌛️ la forme que beaucoup de gens imaginent lorsqu'ils pensent à un corset inconfortable, écrasant les organes et déformant le corps.

Mais encore une fois, les perceptions modernes du passé façonnent notre perception de ces sous-vêtements. Davidson dit que les jupes étaient plus grandes pendant cette période car plus la jupe est large, plus la taille est petite.

Les musées exposent souvent des corsets dans leurs collections sur des mannequins comme si leurs bords se rencontraient.

En réalité, ils auraient probablement été portés avec leurs bords espacés d'un pouce ou deux, voire plus lâches, si une femme avait choisi.

McGann suggère que l'une des raisons pour lesquelles les corsets sont associés à la douleur est que les actrices parlent de leur inconfort en portant un corset inconfortable pour un rôle.

“Dans de nombreux cas, les corsets ne sont pas faits pour l'actrice, mais plutôt un corset de sa taille générale est utilisé par convenance”, explique McGann

“Cela signifie qu'ils portent des corsets qui ne leur vont pas correctement, et lorsqu'ils sont bien lacés, cela peut faire mal !”

Ainsi, à l'époque de la Régence et à d'autres époques, les femmes resserraient-elles les lacets de leurs corsets au-delà de ce qui était confortable ou juste de façon à obtenir une taille plus étroite à la mode ?

Bien sûr, certains l'ont fait, quand ils avaient quelqu'un à impressionner, comme dans la scène du film Autant en emporte le vent qui était une jeune femme célibataire essayant de faire impression.

corset Bridgerton

Dans Bridgerton, l'insistance de la militante sociale Lady Featherington sur la taille étroite de ses filles semble également logique. Sauf qu’à l'époque Régence, où les robes 👗 tombent du buste, à quoi bon avoir une taille fine ? 

"L'idée du laçage serré est complètement inutile et sans rapport avec la mode", dit Davidson.

"Il n'y a aucun moyen que le corset d'époque rétrécisse sa taille, et il n'essaie pas de le faire", ajoute O'Brien.

Il un autre problème avec les choix de mode de sous-vêtements de Bridgerton, les corsets de la période Régence n’ont pas été conçus pour créer le décolleté que le public moderne trouve attrayant, mais plus pour soulever et séparer les seins comme deux globes ronds.

Elle trouve les corsets de Bridgerton trop plats devant. Dans une interview avec Vogue, la costumière de Bridgerton, Ellen Mirojnick a exposé sa philosophie sur les vêtements de la série :

"ce spectacle est sexy, amusant et bien plus accessible que votre drame d'époque moyenne et sobre, et il est important d’ouvrir le décolleté d’un corset pour refléter cela."

Néanmoins "Bridgerton" a toutefois raison sur le statut des femmes au début du 19e siècle. Le mariage était l'une des seules options pour les femmes qui ne voulaient pas vivre avec leurs proches pour le reste de leur vie, de sorte que l'accent mis par la série sur la création de bonnes correspondances dans le mariage reste vrai.

robe corset mariage

Une fois mariée, une femme devenait légalement la propriété de son mari. Elle ne pouvait pas signer de contrats ou rédiger un testament sans le consentement de son mari.

Au milieu du XIXe siècle, les femmes avaient réalisé des gains importants en étant en mesure de posséder des biens ou d'obtenir le divorce. Il faudra cependant attendre 1918 en Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 ou en 1920 aux États-Unis 🇺🇸 pour que certaines femmes puissent voter.

À peu près à la même époque, les corsets tombaient de mode et de nombreux écrivains de l'époque voyaient un lien entre la libération du corset et la libération des femmes.

O'Brien dit qu'en regardant en arrière maintenant, cette conclusion ne tient pas. "Vous avez tous ces écrivains qui disent: "Oh, nous sommes tellement plus libérés que ces victoriens horribles, hypocrites et réprimés, et nous avons jeté le corset."

Eh bien, je suis désolé, mais si vous regardez le shapewear dans les années 1920, ils font exactement la même chose, c'est-à-dire utiliser des sous-vêtements pour créer la forme à la mode actuelle, ce qui, dans les années folles, signifiait utiliser des ceintures élastiquées et buste-liants pour serrer complètement sur la forme naturelle d'une femme.

La société a toujours un idéal corporel qui sera impossible à atteindre pour de nombreuses femmes, et chaque femme choisira jusqu'où aller dans la poursuite de cet idéal. Il y en aura toujours quelques-unes qui pousseront à l’extrême cette idéal quitte à mettre leur propre vie en danger.

femme avec un corset taille de guêpe

O'Brien et Davidson espèrent que les gens cesseront de considérer les corsets comme des outils oppressifs du patriarcat, ou comme des rappels douloureux de l'obsession des femmes pour la mode.

Nous laissons les caprices des rumeurs agir sur nous, plutôt que de choisir de faire sa propre expérience et être à la mode !

De plus, porter un corset est aussi oppressant que de porter un soutien-gorge. Pourtant personne force les femmes à porter un soutien-gorge aujourd’hui ?

Vous devez vous poser les bonnes questions, sachant toute la beauté que procure le port d’un corset !

À vrai dire, il est plus facile de le considérer comme étranges, inhabituels et du passé, que de le voir à sa juste valeur, nouvelle génération de vêtement, élégant, branché.

Il est avent tout qu’un style de vêtement vous permettant d’affiner ou non votre silhouette à la dimension qui vous plaît le plus.

différentes tenues avec un corset

Vous pouvez exprimer votre personnalité, votre charme en étant très élégante lorsque vous savez quelle tenue porter avec corset ! 

La chronique des bridgerton “saison 2”

Considéré comme l’une des meilleures recommandations de Netflix, la première saison de la série dramatique Bridgerton est actuellement nominée aux Emmys 2021 dans trois grandes catégories : 

  1. Meilleur Drame
  2. Meilleur Acteur ( Regé-Jean Page ) 
  3. Réalisation d'une série dramatique ( Julie Anne Robinson )

Si vous faites partie des fans des huit romans Bridgerton de l'auteure à succès Julia Quinn, il est probable que vous savez déjà ce qui arrivera aux Featheringtons et Bridgerton lorsque la deuxième saison sera disponible.

la chronique des Bridgerton saison 2

Mais pour toutes les personnes qui n’ont toujours pas lu ces livres 📚 ou qui sont simplement impatients de voir ce que Shonda fera du prochain opus, vous pouvez continuer à faire défiler cet article pour obtenir plus de détails sur la saison 2.

Quand sortira la saison 2 de Bridgerton sur Netflix ?

Il est prévu que la saison 2 de Bridgerton soit diffusée en 2022. Une date précise n’est pas encore disponible, ce qui oblige les fans à rester dans le flou en attendant plus d'informations concernant cette fameuse sortie.

Néanmoins, nous vous dévoilons dans la vidéo ci-dessous, les premières images de la saison 2.

C’est sur Instagram, que Netflix annonce officiellement la sortie du deuxième volet. Une édition spéciale de Lady Whistledown's Society Paper a également été publiée pour informer les lecteurs que le casting de Bridgerton reprendrait la production au printemps 2021, cette fois en mettant l'accent sur Anthony ( Jonathan Bailey ).

Le casting de la saison 2 de Bridgerton

Tout d'abord, nous devons vous annoncer une terrible nouvelle, bien que la grande majorité d’entre vous le sait déjà, mais le duc d'Hastings joué par Regé-Jean Page ne fera pas partie de la saison 2. 

Lady Whistledown a annoncé récemment que Daphne interprétée par Phoebe Dynevor, sera bien présente dans la série, malgré les adieux de Simon pour le moment.

Alors pourquoi Regé-Jean Page quitte-t-il la série ?

Selon l'acteur lui-même, tout cela faisait partie du plan de son personnage lorsqu'il a signé pour la première fois.

Regé-Jean Page

"C'est un arc d'une saison. Il va avoir un début, un milieu, une fin", a-t-il déclaré à Variety, ajoutant également qu'il aimait la configuration car cela "ressemblait à une série limitée".

Puis, il continue en déclarant : "Je n'ai que de l'enthousiasme pour Bridgerton qui continue à prendre son train à vapeur et à conquérir le monde. Mais il est également utile de terminer ces arcs et de réussir l'atterrissage."

Les acteurs présents dans la saison 2

La bonne nouvelle est que nous nous attendons à voir les acteurs ci-dessous dans la nouvelle saison :

  • Nicola Coughlan dans le rôle de Penelope Featherington
  • Jonathan Bailey dans le rôle d'Anthony Bridgerton
  • Luke Newton dans le rôle de Colin Bridgerton
  • Claudia Jessie dans le rôle d'Eloise Bridgerton
  • Luke Thompson dans le rôle de Benedict Bridgerton
  • Ruth Gemmell dans le rôle de Lady Violet Bridgerton
  • Polly Walker dans le rôle de Lady Portia Featherington
  • Adjoa Andoh dans le rôle de Lady Danbury
  • Golda Rosheuvel dans le rôle de la reine Charlotte
  • Ruby Barker dans le rôle de Marina Thompson
  • Jessica Madsen dans le rôle de Cressida Cowper

Le 15 février, Netflix a annoncé que Simone Ashley rejoignait le casting pour incarner Kate Sharma, une jeune femme intelligente mais très entêtée, amoureuse d'Anthony.

Kate et Anthony

Nous savons également que Charithra Chandran jouera Edwina Sharma et Rupert Young jouera Jack, un nouveau personnage qui n'est pas dans les livres.

En avril, Deadline a confirmé deux autres ajouts au casting de la série : Shelley Conn et Calam Lynch .

Y a-t-il des spoilers sur la saison 2 ?

Si vous êtes un passionné de romans de Julia Quinn, vous avez probablement compris l'importance de la petite abeille 🐝 à la fin de la finale de la saison 1 !

Spoiler sur la chronique des Bridgerton 2

Dans le deuxième livre de Julia, le vicomte qui m'aimait, Anthony devient le vicomte Bridgerton lorsque son père meurt subitement d'une piqûre d'abeille. Tout au long du reste du roman, les abeilles 🐝 deviennent une partie importante de l'histoire alors que l'intérêt amoureux d'Anthony, Kate, se fait piquer par une plus tard dans le livre.

Maintenant qu'il est confirmé que la série continuera à suivre les romans. La saison 2 se concentrera beaucoup plus sur la quête d'Anthony pour trouver le match parfait que sur la vie ensemble de Simon et Daphné.

En fait, Chris espère que les huit romans d'amour qui se concentrent sur le voyage d'un personnage différent pour trouver l'amour, finiront par avoir leur propre saison sur Netflix.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés